Couronnes et ponts

  1. Home
  2. Nos services
  3. Couronnes et ponts

Une couronne est placée sur une dent endommagée ou cariée pour restaurer sa forme et sa taille. Une couronne est souvent utilisée lorsque la dent est trop endommagée pour être restaurée avec un plombage. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux, notamment le métal, la porcelaine ou une combinaison des deux, en fonction de l’emplacement de la dent et des besoins du patient.

Un pont est une restauration dentaire utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il se compose d’une ou de plusieurs dents artificielles, qui sont ancrées aux dents voisines à l’aide de couronnes. Un pont restaure non seulement l’apparence de votre sourire, mais empêche également les dents voisines de se déplacer et aide à maintenir l’alignement de votre dentition.

Pourquoi les Couronnes et les ponds Sont-Ils Nécessaires ?

Les couronnes et les ponts sont nécessaires pour plusieurs raisons :

  • Restaurer une dent endommagée ou cariée : Lorsqu’une dent est gravement affaiblie par une carie, un traumatisme ou un gros plombage, une couronne peut restaurer sa fonction et prévenir d’autres dommages.

  • Remplacer des dents manquantes : Un pont peut combler l’espace créé par une dent manquante, restaurer l’apparence de votre sourire et la fonction de votre morsure.

  • Améliorer l’esthétique : Les couronnes et les ponts peuvent également être utilisés pour améliorer l’apparence des dents décolorées ou mal formées, vous offrant un sourire plus naturel.

  • Soutenir d’autres travaux dentaires : Les couronnes peuvent être placées sur des implants dentaires pour fournir une solution stable et durable pour remplacer les dents manquantes.

La Procédure des Couronnes

La procédure pour placer une couronne nécessite généralement deux visites chez le dentiste :

  1. Première Visite : Le dentiste examinera la dent endommagée et prendra des radiographies pour évaluer sa santé. Si nécessaire, la dent sera remodelée pour accueillir la couronne. Des empreintes de la dent seront prises et envoyées à un laboratoire dentaire, où la couronne sera fabriquée sur mesure. Une couronne temporaire sera placée sur la dent pour la protéger pendant que la couronne permanente est fabriquée.

  2. Deuxième Visite : Une fois la couronne permanente prête, le dentiste retirera la couronne temporaire et placera la nouvelle. Le dentiste vérifiera l’ajustement, la couleur et la forme de la couronne avant de la cimenter définitivement en place.

La Procédure des Ponts

Le processus de pose d’un pont est similaire à celui des couronnes :

  1. Première Visite : Le dentiste prépare les dents piliers (les dents qui maintiendront le pont) en les remodelant. Des empreintes seront prises, et un pont temporaire sera placé pendant que le pont permanent est fabriqué au laboratoire.

  2. Deuxième Visite : Une fois le pont prêt, le dentiste le place sur les dents piliers et vérifie son ajustement. Si tout est satisfaisant, le pont sera cimenté de manière permanente.